Aujourd’hui, l’abondance de « blind spots » dans les opérations d’une entreprise génère de l’inefficience qui est un frein dans la gestion de ses actifs. Les innovations digitales comme l’Internet des objets (IoT) constituent donc un apport précieux en offrant de la visibilité sur la localisation et l’utilisation du parc d’actifs. Élément clé dans la gestion stratégique des actifs, la visibilité est essentielle à la bonne compréhension des besoins opérationnels de l’entreprise et de son activité. L’enjeu ici est d’être capable de savoir où se trouve chaque actif et comment il est utilisé. 

En mettant la technologie IoT au service du suivi des équipements, il est crucial de s’assurer que la solution choisie propose des fonctionnalités en adéquation avec les besoins spécifiques de l’entreprise et permet d’obtenir un certain nombre de gains. Mais quels sont-ils ?

Les principaux gains attendus d’une solution de suivi de flotte d’actifs

Visibilité globale sur le parc d’actifs

Aujourd’hui, l’IoT offre de nouvelles possibilités en matière de visibilité notamment avec de la géolocalisation, du geofencing, le tout en temps réel. Un éventail de fonctionnalités qui permettent de suivre l’utilisation du parc d’actifs et leur localisation pour gagner en efficacité opérationnelle. En ayant de la visibilité en temps réel sur chaque actif, on va avoir des données pertinentes sur leur localisation, leur statut et leur utilisation.

La géolocalisation est un élément clé dans la gestion opérationnelle des actifs en permettant par exemple de détecter rapidement un actif disponible pour l’assigner à un besoin sur le moment. Cela peut donc se traduire par une réduction importante du temps passé à l’allocation opérationnelle des ressources. 

D’autres fonctionnalités telles que le geofencing vont également permettre, selon l’usage propre à chaque actif, de faciliter le contrôle d’utilisation des actifs en ayant des indications précises sur la localisation dans une zone prédéfinie.

Conditionnement

L’usage de technologies IoT dans le suivi d’actifs offre également la possibilité de contrôler, surveiller et de signaler avec exactitude la condition de vos actifs, et de réaliser les analyses de défaillance, le cas échéant. Une solution de suivi IoT va fournir des informations génériques sur l’état du parc et son utilisation. Les alertes en temps réel vont répondre aux besoins de réaffectation rapide d’actifs et de traçabilité de leurs conditions de transport.

Des données sur la température ou sur l’humidité des actifs vont permettre d’anticiper le potentiel recours à la maintenance et réduire les dépenses de réparation ou de remplacement.

Optimisation de l’utilisation de ses actifs

Suivre l’utilisation de son parc d’équipements c’est savoir ce qui est utilisé, comment et où ils se trouvent pour mieux les utiliser. Pour s’assurer du bon déroulement des opérations, une évaluation de l’utilisation des actifs est nécessaire. Les données collectées par les technologies IoT vont permettre d’identifier les actifs sous-performants ou mal utilisés pour améliorer la gestion de la flotte. Les solutions de suivi offrent ici une visibilité non seulement sur la localisation des actifs mais aussi sur leur rendement. Le recours à des indicateurs de performance comme le taux d’utilisation va permettre une allocation optimale de ses actifs et un dimensionnement adapté aux besoins opérationnels.

L’optimisation de l’utilisation du parc d’actifs passe donc par l’usage pertinent de ces indicateurs pour garantir la rentabilité et la performance des actifs.

Rationalisation de la décision d’investissement

L’extraction et l’analyse des données sur l’utilisation des actifs va favoriser une prise de décision raisonnée sur les potentiels investissements sur le parc. Les données fiables et pertinentes remontées du terrain vont permettre de répondre à des besoins de renouvellement et d’optimiser l’allocation des ressources. L’amélioration de l’utilisation des actifs va mener à la réalisation d’éventuelles économies sur les dépenses en immobilisation, en réparation et remplacement avec un gain de temps considérable sur l’inventaire. En offrant de la visibilité sur la réalité opérationnelle du parc, le suivi d’actif permet donc un gain de temps avec un processus d’inventaire automatisé mais aussi un gain d’investissement avec une décision d’achat basée sur des données d’utilisation fiables.

Optimiser l’utilisation globale des actifs c’est améliorer leur productivité à travers une allocation optimale des équipement et l’optimisation des dépenses d’investissements pour répondre aux besoins opérationnels. L’analyse d’une donnée fiable et granulaire permet de prendre la meilleure décision d’investissement possible grâce à la visibilité en temps réelle sur la gestion de la flotte d’actifs. On évite donc un surinvestissement, en dépensant moins sur le renouvellement du parc grâce à une rationalisation des décisions d’investissement.

Maintenance prédictive

L’évaluation de l’utilisation du parc d’actifs s’appuie sur l’évaluation pertinente des indicateurs de performance de l’actif. La remontée des données et les alertes sur l’état de fonctionnement des équipements permet d’anticiper les évènements comme l’usure et garantir une durée de vie plus longue de ses actifs en planifiant de manière plus pertinente les activités de maintenance prédictive. Les solutions de suivi en temps réel favorisent donc une gestion proactive des actifs à travers les anticipations de maintenances et d’entretiens préventifs des équipements.

Pour garantir la rentabilité et l’efficacité de son parc, il est indispensable d’optimiser les paramètres propres à l’actif en anticipant les besoins en maintenance. Le recours à une solution de gestion d’actifs va permettre, en considérant l’état du parc, d’être plus rapide dans les réparations et plus pertinent dans la maintenance préventive. En garantissant le bon fonctionnement des équipements à travers la maintenance prédictive, on garantit aussi la sécurité des équipements et de leur utilisation.

Fiabilité de la donnée

La technologie IoT va apporter de la donnée fiable et pertinente et le tout en temps réel. La fiabilité des données est l’élément clé dans la compréhension de l’utilisation de son parc d’actifs. Le recours aux solutions de suivi d’actif va permettre d’améliorer la réception et le partage instantané d’informations entre les différents acteurs. L’analyse de données pertinentes sur l’état du parc va permettre d’identifier ses insuffisances et donc d’éviter des perturbations opérationnelles qui peuvent se traduire par des coûts.

Grâce à des informations actualisées et de bonne qualité, le pilotage quotidien de la flotte d’actif est donc facilité pour mieux anticiper les besoins et optimiser l’utilisation globale des actifs.

The Ultimate Guide For Asset Tracking

Download our last white paper and discover a 360° view of asset tracking and all the possible gains that can be made from it.

Des gains additionnels qui répondent à des besoins précis de l’entreprise 

Accès aux paramètres particuliers des équipements

Aujourd’hui, les solutions de suivi IoT fournissent des informations génériques sur la location, l’état et l’utilisation du parc d’actifs. A partir des données pertinentes collectées, on pourra aller au-delà de la simple localisation de l’actif pour rendre la gestion de son parc plus pertinente. La technologie IoT offre ici la possibilité de mesurer de manière plus fiable et plus précise l’utilisation effective d’un équipement.

En récupérant un maximum d’informations sur les paramètres techniques de fonctionnement de leurs machines, les gestionnaires d’actifs vont pouvoir améliorer leurs opérations. Des données concernant la température, le niveau de réservoir ou encore la batterie peuvent favoriser le pilotage opérationnel ainsi que l’anticipation de maintenances prédictives. L’accès aux paramètres spécifiques de l’équipement mène donc à l’anticipation de potentielles interruptions de la production causée par les temps d’arrêt à cause de la défaillance de l’équipement.

Suivi de l’activité des opérateurs

Dans la gestion stratégique des actifs de l’entreprise, le recours aux solutions de suivi en temps réel est indispensable pour obtenir des données d’utilisation des équipements. Les gestionnaires d’actifs peuvent alors utiliser ces données pour suivre l’activité de leurs opérateurs, autrement dit savoir si telle ou telle machine est utilisée pour s’assurer du bon suivi des consignes ou de la sécurité de ses salariés.

Cela permet aussi d’avoir une traçabilité de l’activité des actifs pour attester de leur usage effectif par les employés.

Suivi du flux de marchandises

Avec la géolocalisation, on retrouve également des types de gains réalisables avec une solution de suivi de flux de marchandises. Dès lors qu’un actif peut être considéré comme support du flux, il peut être géolocalisé grâce à une solution de suivi et donc s’apparenter à du suivi de flux. Le suivi d’actifs peut être alors utilisé comme un service de visibilité offrant un suivi de flux intégré au suivi d’actif. On a donc un gain en terme de suivi de flux présenté comme valeur additionnelle à la gestion d’actif en temps réel pour le client.

En conclusion, on peut dire que le suivi d’actifs en temps réel facilite de manière significative la gestion du parc d’actifs en offrant une visibilité complète sur l’intégralité des opérations. La technologie IoT est un élément clé dans l’obtention de données fiables et précises sur l’utilisation, le conditionnement et la localisation de chaque actif. L’exploitation de ces données génère de nombreux gains qui permettent d’optimiser la gestion opérationnelle des actifs avec la perspective de les rendre plus efficients. D’autres gains additionnels peuvent être attendus d’une solution de suivi lorsqu’il s’agit de répondre à des besoins très spécifiques de l’entreprise. Le recours à l’IoT va donc permettre l’évaluation pertinente de paramètres précis des équipements pour garantir l’efficacité opérationnelle.

C’est pourquoi il est important de choisir la solution de suivi d’actifs la plus adaptée pour répondre à ces besoins et garantir l’efficacité de sa flotte. Enfin, en renforçant la visibilité du rendement des actifs, on acquiert une agilité et une fiabilité opérationnelle qui contribue en fin de compte à l’amélioration de la relation client.

 

Want to know more?

Get Supply Chain News And Insights Delivered Straight To Your Inbox With FocuSupply.

  • A shot of the latest news on Supply chain every month,
  • Use-cases to learn about successful innovations,
  • Safecube opinion pieces to broaden your vision of the market,
  • Our news to know our innovations and the major events where to find us!