La construction est une des industries les plus importantes au monde avec un chiffre d’affaires de plus 183 milliards d’euros (Statista). En dépit de cela, sa productivité ne suit pas cette évolution, stagne, voire baisse (Batiactu).

La question de la digitalisation pour renouer avec une croissance de la productivité se pose de plus en plus dans ce secteur. Une étude du CECE (Committee for European Construction Equipement) montre que la digitalisation permet plus d’efficacité, une meilleure utilisation des ressources, et une amélioration de la communication interne. Pour autant, l’étude révèle que le principal frein au succès de cette transformation est dû à la manière dont on exploite la donnée (récolter, analyser, restituer). 

 

Digitaliser ses processus est un tournant à prendre, mais encore faut-il savoir comment gérer cette donnée, et comprendre sur quelles étapes elle peut être utile. Prenons l’exemple de la gestion d’un parc de matériel. Il est récurrent que les bénéfices de l’exploitation de données n’apparaissent pas clairement aux entreprises. Pourquoi ? 

Tout d’abord parce que la donnée n’est pas forcément d’une qualité suffisante pour en tirer une information utile. Ensuite, celle-ci n’est pas forcément traitée et mise en forme d’une manière adéquate pour une exploitation efficace par les opérationnels. Puis,  l’empilement des couches de solutions IT avec une faible interopérabilité est un vrai frein à la disponibilité de la donnée et à son exploitation efficace.

Connecter ses équipements pour un suivi en temps réel grâce des solutions IoT peut permettre de mieux piloter au quotidien et de rationaliser les investissements sur son parc. Voyons comment. 

Mieux piloter au quotidien tout en minimisant les actions de chacun 

Le principe de visibilité en temps réel grâce à la géolocalisation permet une connaissance précise de « où se trouve » son équipement et cela sans intervention d’opérateurs avec les risques d’erreurs ou de manque d’informations associés. L’accès à ce type de données peut avoir un impact direct sur la gestion de son parc de matériel et le pilotage de son activité. 

Augmenter la rapidité d’exécution : L’accès aux positions géographiques des matériels en temps réel permet de gagner un temps précieux sur l’aspect opérationnel. Informer, coordonner les équipes, répartir les équipements, la donnée amène à prendre des décisions plus vite et à rationaliser l’allocation des ressources (équipements).  

Anticipation dans l’organisation : Avoir un statut quotidien de l’état du parc et des mouvements des équipements permet de savoir quand ceux-ci arrivent sur le chantier, l’heure de leur prochaine disponibilité etc. Ce type de données récoltées automatiquement et partagées à tous permet d’anticiper et synchroniser les actions. Dans le cas d’un chantier, connaître l’arrivée du camion transportant la matière première permet de mieux organiser les emplois du temps de chacun, préparer les équipes au déchargement. 

Garantir la disponibilité des matériels : La géolocalisation permet de connaître l’usage précis des machines (sur le terrain, en mouvement, rangées) et donc leur disponibilité.

Mieux piloter son cycle de maintenance

Mesurer le temps d’utilisation des équipements : La donnée récoltée permet de connaître le temps d’utilisation de l’équipement. Elle donne un statut quotidien de l’état du parc, l’état de la batterie etc. et permet aux équipes de repérer facilement les machines qui nécessitent des opérations de maintenance. Ainsi on peut plus facilement éviter les casses et pannes conduisant à des arrêts d’exploitation, et allonger la durée de vie du matériel.

Mesurer les chocs reçus : Une des fonctionnalités propres à un outil de suivi et de captation de données notamment IoT est la mesure des conditions d’utilisation. Il est possible de connaître les chocs subis et leur amplitude. On configure des seuils (seuil haut, seuil bas) de choc, et lorsqu’il y a dépassement on reçoit une alerte afin d’être informé en temps réel de l’événement. Cette information permet de connaître les dommages causés sur les équipements et leur possible dégradation. Dans un second temps l’historique de données permet d’aller voir l’heure exacte du choc, et d’identifier la personne responsable. 

Rationaliser les investissements dans son parc 

Une des problématiques principales dans la gestion de son parc de matériel est de pouvoir analyser les besoins d’investissement dans de nouveaux équipements. La mesure du taux d’utilisation permet de savoir s’il y a des sous ou sur-utilisation de certains équipements par rapport à d’autres. Et donc de répartir au mieux l’utilisation avant qu’il y ait des besoins d’investissement supplémentaire. Certains équipements bougent parfois à vide, d’autres ne sont jamais utilisés. L’objectif est de gagner en visibilité pour optimiser l’utilisation de son parc, identifier les sous-capacités matérielles et rationaliser les décisions d’investissements.

Pour clore cet article nous pouvons dire que la donnée peut transformer les processus de productivité pour les acteurs de la construction. Cependant le processus en lui même de récupération de cette donnée définiront le succès de cette transformation. 

La récolte; donc accéder aux paramètres physiques intéressants et automatiser la collecte de ces données, le traitement . Le traitement; travailler la donnée collectées et éventuellement la combiner à des données existantes dans l’organisation pour en sortir de l’information utile directement exploitable pour du pilotage opérationnel et de l’aide à la décision. La restitution; mettre à disposition la bonne information, utile, fiable, en quantité nécessaire et suffisante sans multiplier les outils de supervision (donc en s’insérant dans les habitudes de travail et les outils des utilisateurs).

Une solution IoT de suivi en temps réel peut automatiser ce processus et offrir une information exploitable rapidement. La solution LocaTrack de Safecube s’inscrit dans cet objectif attendu par le marché.

The Ultimate Guide For Asset Tracking

Download our last white paper and discover a 360° view of asset tracking and all the possible gains that can be made from it.

Want to know more?

Get Supply Chain News And Insights Delivered Straight To Your Inbox With FocuSupply.

  • A shot of the latest news on Supply chain every month,
  • Use-cases to learn about successful innovations,
  • Safecube opinion pieces to broaden your vision of the market,
  • Our news to know our innovations and the major events where to find us!